QUATRIÈME ÉDITION ( 14 au 19 mai 2024)
Souvent restreint à sa dimension pathologique, l’obsession est évocatrice de sujets ou de comportements absurdes et contraints.
Dans nos gestes et pensées qui se répètent sans cesse telle une machine, cette thématique peut aussi être démonstrative d’un véritable symptôme de notre société actuelle. Nous avons choisi de mettre ce sujet en lumière afin de laisser des artistes de tout horizon vous présenter ce que leur évoque cette thématique, et parfois même leurs propres obsessions, passées ou encore actuelles.
DIRECTION ARTISTIQUE DE CETTE EDITION : ANTOINE LANGLET
« J’ai toujours apprécié apporter une dimension plastique à mes projets. Pour cre’art, j’ai souhaité mettre en valeur le côté obsessionnel qui nous imprègne tous au quotidien, quel qu’il soit, une habitude, un geste. J’ai exprimé cette frénésie artistique comme un peintre acharné qui ne s’arrêterait qu’à l’accomplissement de sa toile.
Inspiré du pooring j’ai totalement déstructuré la chose en utilisant uniquement le processus, puis j’ai insisté sur chaque tentative, je cherchais un aspect organique faisant référence à l’humain.
L’obsession ici se traduit donc par l’entité humaine représentée de manière abstraite et l’analogie faite entre la répétition de gestes frénétiques par le processus de création.«